Saison 2021/22 – Journée 2 (Ph. 1)

En cours de semaine dernière, nos équipes 3 et 4 poursuivaient cette première phase de championnat sur leur victorieuse lancée. Le samedi, alors que l’équipe 1 masculine rentraient frustrée de sa rencontre, l’équipe 2 terminait de son côté sur un match nul aux allures de victoire. Parallèlement, l’équipe féminine finissait également sur un score de parité. Autre résultat et non des moindres, nos joueurs vétérans remportent leur match comptant pour la première journée.

Trois victoires, deux nuls une défaite : voici donc le bilan de cette journée de championnat. Résumé.

 

Équipe 1 féminine (R1 poule B) : Ent. PP14/JAM 5-5 ATT XV (1)

Joli match de notre équipe féminine ! Les filles se sont bien battues afin de ramener un match nul très encourageant pour la suite de la phase !

Silvana 3/3 – Nathalie 1/3 – My-Linh 1/3 – Chloé 0/3

 

Équipe 1 (R1 poule A) : Cachan (1) 8-6 PP14

Tandis qu’elle s’en était sortie sur un match nul lors de la première journée, l’équipe a cette fois achevé sa journée avec un goût de frustration.

Menant après la première rotation de matchs de la rencontre, et sans être capables de conserver l’avance au score, les joueurs se sont une nouvelle fois retrouvés dos au mur.

Et s’ils avaient pu réaliser l’opération parfaite en remportant les dernières parties, ce ne fut pas le cas pour cette fois.

Malgré ça, de belles choses ont été montrées en cette après-midi, et nul doute que d’autres occasions se présenteront à eux.

Si les victoires s’obtiendront à priori sur la base de matchs gagnés « en perf », tout est possible dans les pas de leur leader Rémi en ce début de saison.

Romain 0/3 – Pierre 2/3 – Elsa 1/3 et le double – Rémi 2/3 et le double

 

Équipe 2 (R3 poule P) : Neuilly ASPN (5) 7-7 PP14

Constituée de Nicolas, Arnaud, François et Baptiste, l’équipe se se rendait à Neuilly pour jouer la deuxième rencontre de championnat. En face, une équipe a priori de niveau équivalent mais un peu plus homogène au niveau des classements avec deux joueurs classés 13 et deux 12.

C’est donc une journée difficile qui s’annonce, et François et Nicolas entamèrent le match afin de partir du bon pied.

Malheureusement, cela ne se passe pas comme prévu pour les verts : Nicolas perd son match face à un adversaire qui lui donne beaucoup de mal et qu’il n’arrive pas à gêner avec ses tops. De son côté François, a du mal à débuter la partie, et est également retenu par sa cheville à laquelle il s’est fait mal le jeudi précédent ; il tiendra vaillamment pendant tout le match mais s’inclinera quand même 3-1.

C’est ensuite au tour d’Arnaud et de Baptiste de continuer et d’essayer de combler le déficit de la première rotation. Baptiste ne parvient pas à rentrer dans son match face à une adversaire plus rapide que lui qui s’impose 3-0. Du côté d’Arnaud, c’est l’adversaire qui semble avoir plus de mal ; et en 3 sets seulement Arnaud engrange le premier point pour PP14 face à l’adversaire le mieux classé de leur équipe.

Pour la deuxième rotation, François et Nicolas sont de retour à la table pour essayer de rattraper le retard. Nicolas tombe une fois de plus sur un os, ne réussissant pas à déstabiliser son adversaire. François se sent un peu chanceux sur les deux premières manches qu’il gagne, mais son adversaire trouve une faille et l’exploite bien pour finalement remporter le match. Les matchs suivants se déroulent sans trop de mal pour Arnaud et Baptiste qui rapportent deux point.

À 5-3 avant les doubles, les joueurs ont bien conscience que si ils veulent encore rester dans le match et chercher la victoire, Nicolas et Baptiste joueront ensemble tandis que François est associé à Arnaud. Arnaud et François peinent en face de leurs adversaires et encaissent une défaite. Voyant cela, Nicolas et Baptiste savent qu’il faudra mettre le point pour s’en sortir ; ils mènent 2-1 avant de se faire remonter 2-2. Ils batailleront jusqu’à la fin, mais finiront par s’incliner 11-8.

Étant menée 7-3 il n’y a plus d’espoir de victoire pour cette équipe, et une seule maigre chance de nulle que tout le monde gagne son match. Arnaud et Nicolas débutent cette dernière rotation. Arnaud semble fortement gêner son adversaire dans la première manche mais le combat est rude, jusqu’à la belle. Celle-ci s’achève sur le score de 12-10… pour Arnaud. Après un match serré de la part de Nicolas et un peu de chance, il faut le reconnaître, ce dernier s’impose ce qui permet à l’équipe de revenir à 7-5 avant les deux derniers matchs.

Enfin, François et Baptiste se présentent devant leurs adversaires respectifs. François sort un très gros match, et le gagne 3-0 avec 3 manches très serrées mais toutes en sa faveur. Baptiste rentre bien dans cette dernière rencontre, avant de perdre le deuxième set. Il revient par la suite et remporte finalement le quatrième set.

C’est donc un match nul qui a presque un goût de victoire pour nos joueurs, tellement il semblait dur à aller chercher suite aux doubles. Il faudra cependant ne pas s’habituer à ce genre de remontée pour les prochaines rencontres.

Nicolas 1/3 – François 1/3 – Arnaud 3/3 – Baptiste 2/3

 

Équipe 3 (D1 poule B) : Sporting Paris 20 (7) 5-15 PP14

La routine habituelle, quoi…

L’équipe 3 continue tranquillement sa marche en avant.

Face à une équipe du Sporting Paris 20 qui affichait quelques joueurs sous-évalués (notamment en B), la joueuse et les joueurs ont tenu leur rang (à l’exception notable de son capitaine, coupable d’une affreuse contre à 7) et l’ont emporté 15 à 5.

A noter les belles prestations de Robin, qui, pour une reprise en compétition quinze ans après la dernière, signe deux victoires, et la victoire de Fabien venu en dépannage, qui a montré une solidité intéressante.

Le reste de l’équipe a bien tourné, allant chercher des matchs parfois plus accrochés que prévu.

Pour Silvana et Pascal notamment, qui sortirent vainqueurs à la belle face à des opposants batailleurs.

PA signa pour sa part le point de la soirée sur la balle de match de la dernière rencontre, vainqueur en 4 sets d’un surprenant picoteux à la table, après quatre défenses invraisemblables.

Aucun souci donc pour l’équipe 3 qui avance sans coup férir.

En A : Pascal 3/3 – Jean 2/3 – Fabien 1/3

En B : Pierre-Antoine 3/3 et le double – Silvana 3/3 et le double – Robin 2/3

 

Équipe 4 (D2 poule A) : PP14 13-7 Pars 13 TT (11)

A l’occasion de cette 2ème journée, l’équipe 4 de PP 14 recevait l’équipe 11 de Paris 13.

Ce club, le plus important de Paris avec environ 400 licenciés, a du choix pour composer ces équipes.

Du côté de PP14, et afin de faire « tourner » nos joueurs et en fonction des disponibilités de chacun, le très cher capitaine Stéphane a décidé d’aligner en A Paul notre renfort d’un soir avec son picot.

S’ajoutent à lui Pascal Carré, fort de plusieurs dizaines d’expérience, et My-Linh la féminine du groupe.

En B, trois vétérans, dont Marc avec son picot et parfois même son bois carbone, le capitaine Stéphane et ses nouvelles plaques qui l’empêchent de perdre, ainsi que Lukasz.

En face un match piège attendait nos joueurs, avec une équipe alignant cinq joueurs classés 5 et un joueur classé 6.

Du côté de PP14, cinq des six joueurs étaient mieux classés : cela ne devait être donc qu’une formalité.

Mais c’était sans compter qu’un certain nombre de joueurs de Paris 13 s’étaient arrêtés de jouer pendant quelques années et venaient de reprendre, ce qui constitue dans le jargon pongiste « des faux 5 ».

Concernant l’organisation de la rencontre il fallait noter que Marc, nouvel arbitre diplômé au club, en plus de jouer, s’occupait de la feuille de match sur son ordinateur.

En A seront notées les trois victoires de Paul face à des adversaires qui se demandaient comment il était possible de jouer le picot.

Pascal face à des joueurs qui frappaient sur tout ce qui bougeait ramènera un point et My Linh – ne se disant pas en forme ! – ramènera également 1 point.

En B le capitaine Stéphane, qui avait décidé de ne plus perdre de match, gagnait ses trois matchs relativement facilement.

Il osa même quitter la table à la fin d’un set pour aller boire et manger : les adversaires n’ont pas demandé à cette occasion de contrôle anti-dopage.

Marc assurait enfin deux matchs tandis que Lukasz ajoutait son point à la feuille de scores.

A ne pas oublier qu’entre temps se sont joués les deux doubles, gagnés par Paul et Pascal en A et Marc et Stéphane en B.

En A : Pascal 1/3 et le double – Paul 3/3 et le double – My-Linh 1/3

En B : Stéphane 3/3 et le double – Marc 2/3 et le double – Lukasz 1/3

 

2d747651-3f25-4f79-97d4-2ea8f3d0260a

Équipe vétérans : PP14 10 – 0 ATT XV

Les vétérans de Ping Paris 14 étaient de retour pour la 1ère journée à la date du jeudi 7 octobre, afin d’affronter les voisins du 15ème arrondissement à Jules Noël,

Pour cette occasion, il était décidé d’aligner des joueurs d’expérience, à savoir Pascal Carré, Stéphane Raffarin, et Pierre-François Large en tant que capitaine.

Face à eux se dressaient Patrick Bulteau (750), Anne Bradelle (554) et Emmanuel Jury (584),

Même si, sur la feuille cela paraissait jouable, il est toujours nécessaire de se méfier face à des joueurs qui ont de nombreuses années d’expériences,

Contraints par les horaires, la rencontre était disputée sur trois tables, et c’est tout aussi rapidement que Stéphane, Pascal et PF dit le vieux renard battaient chacun en trois sets leur adversaire, sans laisser la moindre chance à Patrick, Anne et Emmanuel,

Les matchs s’enchainaient rapidement avec la 2ème rotation à savoir PF contre Patrick, Stéphane contre Emmanuel et Pascal contre Anne.

Là aussi, trois à sets à zéro sans laisser un seul set aux adversaires qui paraissaient dépités ; d’autant plus que PF s’offrait une perf à plus de 100 points, son adversaire lui disant qu’il avait une raquette « peu sympathique » tout évoquant le picot !

Drôle d’expression…

En troisième rotation nous retrouvions PF contre Emmanuel, Pascal contre Patrick et Stephane contre Anne.

PF, en bon capitaine, laissait pour sa part un peu de suspens en ne battant Emmanuel qu’au 5ème set sous le regard de Jean, PA et Rémi, valeurs supporters encore présents.

Pour conclure, il ne restait plus que le double constitué de Stephane et Pascal face à Anne et Patrick.

Sans forcer, une victoire trois sets à rien pour les verts de PP14, pour terminer sur un résultat net et sans bavure.

Prochaine journée pour nos vétérans : le 17 décembre !

Pascal 3/3 et le double – Stéphane 3/3 et le double – Pierre-François 3/3

 

Merci à tous les rapporteurs pour les résumés des rencontres qui ont permis la réalisation de cet article.

Rendez-vous à tous pour la troisième journée qui débute dès ce jeudi 19 octobre, afin d’encourager toutes les équipes du club !