Journée 1 (P2) – Une reprise très contrastée pour nos équipes

Trois victoires, trois défaites et une équipe exemptée de rencontre : voici le bilan de cette première journée championnat.

Au travers de résultats à l’opposé les uns des autres, l’ensemble des équipes semble pouvoir dès à présent fixer ses objectifs pour cette seconde phase. Trois équipes pourraient ainsi rêver de montée, tandis que trois viseront le maintien. L’équipe 4, exemptée de rencontre, reste encore dans l’inconnu après être montée en première phase.

 

Équipe 1 (R1 poule C) : PP14 3 – 11 Ponthierry (1)

Reprise difficile pour l’équipe fanion.

Sur le même score que lors de la dernière journée de première phase, celle-ci s’incline lourdement et affiche ainsi ses limites du moment. Menés au score dès le début de la rencontre, les quatre joueurs n’ont jamais su trouver les arguments pour perturber leurs adversaires.

Problématique, alors que la cohésion de cette équipe lui avait permis de remonter en Régionale 1 la saison dernière, et de s’y maintenir en première phase. Certes, d’autres joueurs le leur avaient permis, mais c’est surtout une dynamique positive qu’il s’agit pour eux de retrouver.

La phase est encore longue et des occasions se présenteront certainement ; à ces joueurs de trouver le bon rythme, à l’entrainement comme en match, pour sortir de cette saison sans regrets.

Pierre 0/3 et le double – Rémi 1/3 – Olivier 0/3 et le double – Romain 1/3

 

Equipe 2 (R3 poule N) : PP14 4 – 10 SQY Ping (3)

Comme pour l’équipe 1, ce groupe n’a pu entamer de la meilleure des manières cette deuxième partie de saison. Ici, les absences de joueurs en sont la cause.

On retiendra néanmoins la très belle rencontre de Douglas, auteur de deux victoires en simples et vainqueur de son double en duo avec François. Ce dernier remporte également un simple, bien qu’en dedans par rapport à ses performances passées. L’équipe tient à remercier Pierre-François et Johnson, venus prêter main forte.

Là encore il s’agira pour le groupe de trouver la bonne carburation, et de se créer une spirale positive. Le maintien est un objectif largement réalisable, à condition que tous se sentent concernés. On compte donc sur chaque joueur ou joueuse qui participera à cette phase pour donner le meilleur à la table !

Pierre-François 0/3 – Douglas 2/3 (perf à 15) et le double – François 1/3 et le double – Johnson 0/3

 

Equipe 3 (D1 poule A) : AS Vietnam (2) 8 – 12 PP14

par Capitaine Picot

Un gros match pour commencer cette seconde phrase.
Un sacré match même, qui valait tant pour son scénario que pour la qualité de certaines rencontres-clés, proposant notamment une « remontada », 6 belles, des balles de match sauvées dans un double dantesque et au moins un point rapporté par chaque protagoniste de l’équipe.
Face à l’équipe sans doute la plus dangereuse de la poule, l’AS Vietnam 2, qui alignait des joueurs jouant mieux que leurs classements (une spécialité maison), l’équipe 3 a su serrer la vis pour s’imposer après un intense bras de fer.

La partie commence pourtant mal : Arnaud Delain et Jean sont respectivement surpris par un 11, le plus coriace de la “A” adverse, et un 9, “papy double soft”, contrant donc tous deux salement. Pendant ce temps Paulo, Silvana et Ivan s’inclinent également. Seul Arnaud Llagonne se montre d’une implacable solidité et valide le premier point de PP14, mené 1-5 après la première rotation.

Le match s’équilibre ensuite : Arnaud Delain ressort les habits de lumière et remporte son deuxième simple, avant que Paulo et Jean ne ramènent solidement l’équipe à 3-5 en remportant le double en B. Après deux nouveaux matchs, où Silvana s’incline 1-3 dans un match qui aurait pu tourner en sa faveur, et où Jean doit s’arracher face à un « 8 comme moi je suis pape » pour l’emporter 3-2.
L’écart est ainsi maintenu à -2 (4-6).  Arnaud Llagonne laisse toujours aussi peu de souffle à ses adversaires et remporte un deuxième simple 3-1, tandis qu’Ivan s’incline avec les honneurs face à l’expérimenté double-soft adverse.  La rencontre – avant le double en “A” et un match crucial de Paulo – arrive à son point de bascule, PP14 étant mené 5-7.

C’est à ce moment que le vent tourne. Là où le match, déjà très serré, devient irrespirable. Paulo se sort solidement d’un match piège (11-9 11-9 11-13 11-9) face à un adversaire inconstant mais parfois très dangereux, pendant qu’Arnaud Delain et Silvana s’embarquent dans un double incroyable. Ce match est sans aucun doute le tournant décisif : de l’aveu même de ses protagonistes, ils ne « savent pas comment ils l’ont gagné », avec l’impression « d’avoir perdu plus de points qu’ils n’en avaient gagnés ».
Après avoir raté des balles de match et en avoir sauvé, le double s’impose au bout du suspense (11-9 3-11 9-11 11-9 14-12) !

Voilà donc les deux équipes à égalité, 7-7. Le moment que choisit l’équipe pour mettre un dernier coup de collier. Malgré la deuxième défaite d’Arnaud Delain, trahi par son service mais surtout par son coup droit (7-8) ; Jean et Silvana, très autoritaire et remontée comme une pendule après ce double si joliment gagné, remportent leur dernier simple.
L’équipe passe devant (9-8). Ivan, alias, désormais, Monsieur le Cador, se décide alors à sortir de sa boîte.

Contraint de perfer face au « 8 comme je suis Ma Long » adverse, mené deux sets à zéro, notre porte-plume national ne lâche rien, se transcende et renverse le match, portant l’équipe à un match de la victoire ! (8-11 7-11 11-9 11-9 11-6).
La charge revenait alors à Paulo et à Arnaud Llagonne de clore ce match ; chose que Paulo, amenant le 11e point en déboîtant le double soft (comme quoi, les picots ne sont pas toujours un traumatisme pour notre Paulo !), réussit merveilleusement avant qu’Arnaud, décidément le patron sur ce match, se montre encore plein de ressources pour venir à bout du plus coriace adversaire de l’équipe d’en face, 11-6 à la belle.

L’équipe remporte donc la rencontre 12-8, au terme d’un match achevé à l’heure tardive de 0h45 !
Une victoire extrêmement gratifiante, où tous les joueurs ont marqué au moins un point, et où chacun aura su rester calme face aux innombrables grattes adverses. A noter que l’équipe adverse était tout à fait correcte d’un point de vue du comportement, ce qui change des dernières pérégrinations de l’équipe.
La suite au prochain numéro, le jeudi 30 janvier, à Jules Noël…

En A : Arnaud D. 1/3 et le double – Arnaud L. 3/3 – Silvana 1/3 et le double

En B : Jean 2/3 et le double – Paul 2/3 (perf à 9) et le double – Ivan 1/3 (perf à 8)

 

Equipe 4 (D2 poule B): Exempt

L’équipe était pour cette journée exemptée de rencontre.

 

Equipe 5 (D3 poule B) : PP14 (2) 14 – 6 Espérance Reuilly (11)

Belle première rencontre pour cette équipe créée à l’aube de cette seconde phase ! Emmenée par les expérimentés Bernard, Eric et Marc, le groupe s’attachait les services de Fabien et intégraient deux nouvelles recrues, Guillaume et Lucas.

Contre une équipe légèrement affaiblie par l’absence d’un membre, nos joueurs remportèrent une belle première victoire. Malgré quelques faiblesses connues par les anciens à la table, la partie “A” de notre équipe s’imposa 6-4. Bernard et Marc s’imposèrent notamment en double.

En B Fabien assura ses deux matchs, tandis que les deux nouveaux montrèrent de très belles choses au cours de la soirée. Guillaume remporta ainsi l’un de ses deux matchs, tandis que Lucas réalisa même un carton plein en simple avec deux victoires !

Cette phase commence donc de fort belle manière pour ses joueurs, qui tenteront match après match de se diriger vers une éventuelle montée !

En A : Bernard 2/3 et le double – Eric 1/3 – Marc 2/3 et le double

En B : Fabien 2/2 – Guillaume 1/2 – Lucas 2/2

 

Equipes féminines (PR poule A) : Ent.PP14/EP15 (1) 10 – 0 PP14 (2)

Lors de ce premier week-end de championnat, nos deux équipes féminines s’affrontaient.
En effet, lorsque deux équipes d’un même club se trouvent dans la même poule, celles-ci se rencontre dès la première journée, pour éviter les éventuels “arrangements” en fin de phase.
Dans ce contexte, l’équipe fanion s’est largement imposée face à ses adversaires de l’équipe 2.

Résultat logique, donc, comme l’a noté Laure :
“Nous avons gagné mais en face il y avait du répondant. La morale de l’histoire, c’est que l’entraînement paye !
Il y a néanmoins eu des matchs serrés au cours de la rencontre, notamment face à Mathilde.
L’ambiance était familiale.”

A noter qu’il s’agissait de la première rencontre d’Alexia, qui s’est ainsi retrouvé tout à fait à son aise ! On retrouve donc nos féminines de l’équipe 1 dès la prochaine journée, lors de laquelle les joueuses tenteront de poursuivre leur objectif de remontée en régionale.
L’équipe 2, quant à elle, sera exemptée des deux prochaines journées.

Alexia 3/3 et le double – Laure 3/3 – Inès 3/3 et le double

Mathilde 0/3 – Pauline 0/3 – Clarisse 0/3

 

Rendez-vous à toutes et tous pour la deuxième journée qui débute jeudi 30 janvier, pour encourager les équipes du club !