Résultats contrastés chez les jeunes et les moins jeunes

Trois journées de championnats ont été disputées par l’équipe vétérans lors de cette première phase, et nos jeunes ont récemment pu disputer un tournoi départemental de détection. Si pour les premiers le début de saison est un peu plus compliqué que prévu, les jeunes se sont illustrés de fort belle manière.

 

Championnat par équipe vétérans

16 - Jeunes et véterans - renard

Eh oui Ping Paris 14 a une équipe de vétérans !

Au tennis de table, ça commence à 40 ans, et c’est divisé en cinq catégories :

  • jusqu’à 49 ans on est “V1” ;
  • de 50 à 59 ans on est “V2” ;
  • de 60 à 69 ans on est “V3” ;
  • de 70 à 79 ans on est “V4” ;
  • à partir de 80 ans on est “V5”.

Le championnat des vétérans fait se rencontrer des équipes composées de trois joueurs, et la notre évolue en deuxième division départementale.

Si l’on pourrait s’imaginer que c’est un championnat de “papy” et “mamie”, attention à vous !

Quand on voit encore Jacques Secrétin, 17 fois champion de France en simple, classé maintenant 19, et qui joue encore à 70 ans ! Respect ! Jean-Paul Boudeville, joueur de Beaumont sur Oise, joue également alors qu’il a déjà 100 ans !

Par conséquent les Pépés de PP14 ont tout l’avenir devant eux.

Dans une poule de huit équipes, l’équipe du club en a déjà rencontré trois au cours de cette première phase. Résumé.

 

Journée 1 : PP14 4 – 6 Sporting Paris 20 (1)

Pour son premier match, l’équipe alignait Pascal Carré, un ancien du club classé “45” à l’époque (1400 points), tout en revers et défense, reclassé 899 points.  Stéphane “allez petit” Raffarin, classé 893, l’accompagnait. Le capitaine Pierre-François Large, plus connu sous le nom de “vieux renard”, complétait le tableau.

Les dinosaures affrontaient une équipe du Sporting Paris 20, composée de joueurs classés 667, 914 et 667. Pascal, malade, fait 0, tandis que Stéphane s’arrache pour décrocher une victoire. Vieux renard, en leader, remporte deux matchs, dont une perf à 914.

L’équipe a également pu compter sur le double, et une paire classique parmi les classiques, qui remporta son match par l’intermédiaire de Pierre-François et Stéphane.

Malgré la défaite, l’équipe pouvait entrevoir des jours meilleurs.

Pascal 0/3 – Stéphane 1/3 et le double – Pierre-François 2/3 (perf à 9) et le double

 

Journée 2 : Paris 13 TT (3) 6 – 4 PP14

On prend les mêmes et on recommence lors de cette deuxième journée, pour aller défier Paris 13 (3) dans sa salle à Carpentier. L’équipe a pu rencontrer des joueurs classés 738, 863 et 879 dans celle d’en face.

Cette fois, c’est Stéphane qui remporta deux matchs et qui se permit même de contribuer à la victoire du double. Celui-ci, inédit dans sa composition, voyait Stéphane et Pascal victorieux à l’issue du match. Ce dernier, néanmoins pas dans un grand soir, s’inclinait sur ses matchs en simple.

Pierre-François, jouant tout ses matchs face à des joueurs mieux classés, réalisa une perf en passant ses coups contre un joueur doté de 738 points.

Nouvelle défaite, mais l’espoir demeure.

Pascal 0/3 et le double – Stéphane 2/3 et le double – Pierre-François 1/3 (perf à 7)

 

Journée 3 : PP14 4 – 6 Paris 13 TT (2)

Pour cette dernière rencontre de la phase, l’équipe accueillait, à Jules Noël, l’autre équipe de Paris 13 présente dans la poule.

Avec trois joueurs adverses classés à 737, 747 et 794 points, notre équipe partait favorite, d’autant plus qu’elle faisait appel à un dénommé François Lecordix, 1468 points. Avec son “soft” en revers, et sa prise de raquette orthodoxe, il remporta sans soucis ses trois matchs.

Pascal cette fois au repos, ce sont Stéphane et toujours le vieux renard capitaine qui étaient alignés. Peu en forme lors de cette rencontre, Stéphane ne remporta aucun simple. Pas de panique, nul doute qu’il reviendra très rapidement à son meilleur niveau. Pierre-François réalisa une nouvelle fois une petite perf face à un joueur classé 7.

Il restait alors le double à disputer pour tenter d’arracher le match nul : François et Stéphane durent s’incliner face à leur adversaires.

Troisième défaite donc, pour cette équipe.

Attention, l’expérience de ces joueurs fera bien entendu qu’ils s’accrocheront jusqu’au bout pour se maintenir !

François 3/3 – Stéphane 0/3 – Pierre-François 1/3 (perf à 7)

 

 

Tournoi de détection du comité de Paris

 

16 - Jeunes et véterans

Les jeunes de Ping Paris 14 ont pu faire une entrée remarquée dans la compétition.

Organisée au début du mois de décembre, elle réunit les jeunes joueurs du département, dans l’optique d’être “détectés” comme des joueurs au fort potentiel. Lors de cette compétition Achille, à gauche sur la photo, a pu terminer 2ème, tandis que Marin a lui terminé 5ème.

Les deux champions disputaient le tableau des jeunes nés en 2009 et 2010.

Il faut également noter qu’aucun des deux joueurs n’avaient été classés auparavant.

Ne jouant que très peu souvent au tennis de table, on espère que ces belles prestations leur donneront envie de continuer !